Dans le cadre de l’étude observationnelle ETIQ, menée à la demande de la Haute Autorité de Santé (HAS) et pilotée par le laboratoire Idorsia, un appel à participation est lancé auprès des médecins généralistes. Cette étude vise à analyser l’utilisation de QUVIVIQ (daridorexant) dans le traitement de l’insomnie chronique en conditions réelles, afin de mieux caractériser les patients traités, les pratiques de prescription, et d’évaluer l’efficacité, la sécurité et l’impact du traitement sur la qualité de vie des patients. Pour mener à bien ce projet, 96 médecins généralistes prescripteurs sont recherchés pour suivre et évaluer cinq patients chacun sur une période d’un an.
Objectifs de l’étude : vers une compréhension globale du traitement
L’étude vise à :
– Caractériser la population traitée ;
– Décrire les modalités de prescription du produit par les professionnels de santé;
– Evaluer les modalités d’utilisation de QUVIVIQ par les patients ;
– Evaluer l’efficacité et la sécurité à long terme de ce nouveau traitement, ainsi que son impact sur la qualité de vie des patients.

Un suivi de patients sur un an avec l’implication des médecins généralistes
Afin de mener à bien cette étude, 96 médecins généralistes prescripteurs de QUVIVIQ sont sollicités pour inclure 5 patients chacun et les suivre sur une période d’un an.
La collecte des données s’effectuera via un questionnaire en ligne lors de cinq consultations réparties sur la période de suivi.
A savoir
Vous trouverez plus de détails sur les aspects scientifiques et pratiques de cette étude, dans le document disponible en téléchargement.